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PROJET PERSONNEL DE L'ELEVE

En marche vers le monde du travail

A l’INDJ, on travaille au plus près des envies du jeune pour l’aider à construire son projet personnel mais aussi organiser et planifier la transition qui aura lieu en fin de Phase 3 entre l’école et le monde du travail.

Deux outils :

  • Le Projet Personnel de l’Élève (PPE) : il se construit au travers d’activités permettant au jeune de réfléchir à ses envies, de communiquer celles-ci, de déterminer les forces sur lesquelles s’appuyer, d’être acteur de ses choix.
  • Le Plan Individuel de Transition (PIT) : il fait état des démarches entreprises pour se préparer à l’après école et au monde adulte. Il tient compte des capacités d’apprentissages du jeune, de sa personnalité et de sa motivation. Le but est d’augmenter les chances du jeune de trouver un emploi rémunéré.

Ces démarches peuvent être consultées dans le Portefolio de l’élève.

Exemples : rencontre Jeep (Jeunes École Emploi, tout un Programme !), visite de la Cité des Métiers, ateliers de pratique professionnelle chez nos partenaires Les Petits Riens, cours pour obtenir le permis de conduire, initiation à la boxe chez NBSboxing, découverte de l’alternance avec le CEFA, réalisation du CV, visite d’Entreprises de Travail Adapté à Bruxelles, sortie culturelle au musée BELvue, animations EVRAS,

Mon projet après l'école

Mon projet après l’école est une brochure du service PHARE spécialement conçue pour les étudiants qui suivent l’enseignement de forme 3. Une mine de bonnes adresses et d’idées !

Logo PHARE

Le Service PHARE apporte information, conseils et interventions financières aux personnes handicapées en Région bruxelloise.

Projet Transition Insertion

Logo Ti

Le Projet Transition-Insertion vise à améliorer l’insertion socio-professionnelle des jeunes grâce un accompagnement spécifique entre la fin de leur scolarité (en Phase 3) et leur entrée dans la vie active (jusqu’à une année après la sortie de l’école). La mise en œuvre des actions se fait en lien avec le Plan Individuel de Transition (PIT).

Chaque année, une vingtaine d’élèves de l’INDJ bénéficient d’un accompagnement individualisé pour travailler le projet après l’école.

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Le projet est subventionné par le Fonds Social Européen. Une des spécificités du projet est de faire travailler ensemble les référents des différents réseaux d’enseignement, créant de ce fait de réelles synergies entre tous les acteurs du projet.

Intégration

Le dispositif d’Intégration Permanente Totale (IPT) permet au jeune ayant fréquenté l’INDJ d’intégrer – à certaines conditions – l’enseignement ordinaire et d’encore recevoir une aide pédagogique.

Chaque projet d’intégration est un projet individuel à construire autour du Plan Individuel d’Apprentissage du jeune.

Le choix de l’intégration est toujours un choix concerté entre l’étudiant, les parents, le CPMS, l’école ordinaire et le Pôle territorial Joie de Vivre.

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Le Pôle territorial Joie de Vivre est attaché à l’INDJ. Il accompagne concrètement et activement les écoles d’enseignement ordinaire pour la prise en charge des élèves qui ont des besoins spécifiques.