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MON METIER ? ASSISTANT.E DE RECEPTION-TELEPHONISTE !

Comme son nom l’indique, l’assistant(e) de réception-téléphoniste est amené.e :

  • à recevoir, transmettre ou filtrer des communications téléphoniques ;
  • à recevoir, informer et orienter des visiteurs ou des clients.

Ces fonctions postulent une bonne aptitude à l’oralité d’une part, un sens aigu du service et des relations humaines d’autre part. L’emploi s’exerce, à partir de consignes précises et sous la responsabilité d’un chef hiérarchique, en principe dans un hall de réception, seul ou en équipe selon le volume des activités et les flux de visiteurs. La fréquence des appels (signaux visuels et acoustiques) et la diversité des demandes nécessitent une vigilance permanente.

Les lieux de travail sont multiples : entreprises, administrations publiques, centres hospitaliers, centres de loisirs, garages, associations diverses, etc.

Les étudiants présentent leur option

J'apprends à ...

Accueillir les clients en face à face et au téléphone, les orienter
Utiliser l’outil informatique (traitement de texte, tableur, logiciels professionnels,…)
Utiliser les outils de communication et d’information proposés par Internet
Traiter le courrier entrant et sortant
Communiquer oralement et par écrit
M’intégrer dans la vie professionnelle

Les compétences s’acquièrent dans le cadre des cours de formation générale et de formation pratique et dans le cadre des stages en entreprise

Les qualités essentielles

Courtois.e
A l’écoute et serviable
Organisé.e
Dynamique
Bonne expression orale

Vers le certificat de qualification

Des épreuves de qualification certificatives, généralement déployées sur les deux années de la Phase 3, conduisent au certificat de qualification. Le schéma de passation prévoit de 3 à 5 épreuves qui prennent la forme de situations d’intégration professionnellement significatives (SIPS).